Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : pourquoi les Français ont-ils "autant envie de quitter le travail" à 62 ans, s'interroge le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/10/2025 à 10:25

Cette question est "déterminante sur le fait que les Français résistent autant à l'idée de travailler deux ans plus", assure le ministre.

Jean-Pierre Farandou à Paris, le 22 octobre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Jean-Pierre Farandou à Paris, le 22 octobre 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

La conférence sur le travail et les retraites, en novembre, doit tenter de parvenir à un accord entre partenaires sociaux sur l'avenir du système. Mais elle devra aussi s'interroger sur la volonté des Français de "quitter le travail" à 62 ans, "quel que soit leur métier", a estimé mardi 28 octobre le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.

Dans le cadre de la suspension de réforme controversée des retraites, adoptée en 2023, le gouvernement lancera cette conférence "fin novembre" en présence des syndicats et du patronat, dans l'espoir de parvenir cette fois à un accord entre partenaires sociaux sur l'avenir du système. "Je pense qu'il y a un chemin pour un accord" , a jugé le nouveau ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, devant la commission des affaires sociales du Sénat.

Cette conférence "mettra à plat les différents types de régime" et abordera différents thèmes ("classifications", "pénibilité", etc.), a-t-il assuré.

"Le travail, pour le dire très simplement, c'est répondre à la question 'Pourquoi autant de Français, quel que soit leur métier presque, à 60-62 ans, ont-ils autant envie de quitter le travail' ?", a annoncé le ministre du Travail.

"Les Français résistent à l'idée de travailler deux ans plus"

"Cette question, on n'a pas eu l'occasion, pour prendre un terme neutre, de la traiter. Il faut la traiter. Parce qu'elle est déterminante sur le fait que les Français résistent autant à l'idée de travailler deux ans plus", a poursuivi devant les sénateurs Jean-Pierre Farandou.

Cette conférence, dont on ne connaît pour l'heure ni le calendrier ni le fonctionnement, ne sera "pas un conclave bis, pas un lieu de négociation. (...) C'est un lieu de débat, un lieu d'expression d'avis, d'écoute d'experts", a ajouté le ministre.

Au-delà des retraites, le ministre a évoqué la possibilité d' un remise à plat dès 2026 de l'ensemble du système de Sécurité sociale , qui vient de fêter ses 80 ans. "On est en train de se demander si début 26, on n'ouvrirait pas le sujet de fond du financement de la sécurité sociale", a-t-il déclaré. "Je préfère avoir le courage de regarder de manière lucide plutôt que de vivre d'expédients année après année", a-t-il ajouté.

Pour Jean-Pierre Farandou, "il faut donc avoir le courage de s'attaquer à ce monument", si "les deux chambres (du Parlement) et les partenaires sociaux nous disent qu'il faut prendre le taureau par les cornes".

53 commentaires

  • 29 octobre 18:17

    J'ai subi le passage aux 35 heures ou dans mon entreprise il a été nécessaire de compenser la réduction du temps de travail des salariés car il n'était pas question d'embaucher et ensuite leur démotivation qui s'est amplifiée, et je n'aborde pas le COVID du "quoi qu'il en coute" qui a achevé le travail.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • ICE : le géant français CapGemini dans la tourmente
    information fournie par France 24 29.01.2026 00:12 

    Aux États-Unis, la police de l’immigration, ICE, est depuis plusieurs semaines, critiquée pour ses interventions controversées. Deux personnes ont été tuées ces dernières semaines par ses agents fédéraux. Des méthodes qui éclaboussent toutes les entreprises qui ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires